I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

L'OSTÉOPATHIE

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

DÉFINITION LÉGALE DE L’OSTÉOPATHIE EN FRANCE

Les praticiens justifiant d'un titre d'ostéopathe sont autorisés à pratiquer des manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l'exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ils ne peuvent agir lorsqu'il existe des symptômes justifiant des examens paracliniques.

Pour la prise en charge de ces troubles fonctionnels, l'ostéopathe effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées, dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

           

 EN RÉSUMÉ

L’ostéopathie est une médecine manuelle reposant sur une pratique globale : ce n’est pas seulement le symptôme qui intéresse l’ostéopathe mais c’est la cause.

L'ostéopathie intervient pour soulager les douleurs ou les troubles fonctionnels du corps. Elle ne soigne pas une pathologie organique installée, mais est un complément efficace aux traitements, diminuant l'inconfort, la douleur, l'inflammation.

Il est possible de consulter dans un cadre préventif par un bilan annuel, afin de maintenir un équilibre du corps et éviter l'apparition ou la récidive de douleurs.

 

 LA CONSULTATION

Une consultation se déroule en 3 étapes :

Premièrement : l’anamnèse c’est le temps où l’ostéopathe interroge le patient sur son motif de consultation, sur l’ensemble de ses troubles fonctionnels, sur ses antécédents et les examens complémentaires effectués (radios , IRM, scanner, échographie, …), tout cela sera très utile pour l’ostéopathe.

Puis vient l’étape des tests en premier médicaux permettant de savoir si le motif de consultation sera pour l’ostéopathe ou si il devra ré-adresser le patient à un professionnel de santé. Puis les tests ostéopathiques qui essayent de déterminer la ou les structures du corps qui sont en souffrance et la cause.

Enfin le traitement, le praticien redonne de la mobilité aux zones en restrictions à l'aide de techniques adaptées au patient.

 

            UNE VIDÉO EXPLIQUANT SIMPLEMENT L’ OSTÉOPATHIE :

@2023 by U.C. Clear. Proudly created with Wix.com

Prise de RDV 7J/7 au :
06 29 61 91 89